Le romantisme (suite)

VI - Le drame romantique

L'essentiel du combat romantique se déroule d'abord sur la scène théâtrale avec la création du drame romantique dont la poétique s'oppose à celle de la tragédie classique. Il pose notamment un nouveau rapport, par l'intermédiaire du héros, entre l'homme et le destin.

1 - La poétique du drame

Le drame romantique se revendique comme un théâtre libre affranchi des règles de la tragédie classique. Il renouvelle et exalte le vers. L'unité de lieu et l'unité de temps sont des cadres trop rigides pour pouvoir refléter la société en mouvement. Les changements de décors rythment le mouvement de l'histoire. Le drame romantique, pour Victor Hugo, est surtout un drame historique. Il prend place à un moment important de l'Histoire d'une Nation, lors d'un mouvement social ou révolutionnaire. Il met souvent en scène le peuple. La passion est l'élément essentiel de ce drame. L'amour et ses sentiments parallèles comme l'amour maternel ou paternel s'opposent à la corruption du monde pour les romantiques.

2 - Le héros du drame
Le drame romantique veut susciter une réflexion philosophique et historique. Il replace l'individu dans son rapport complexe avec la société. Des héros solitaires luttent avec le destin. Le héros romantique est toujours un héros déchiré, à plusieurs visages.

3 - Le drame non joué
Alfred de Musset écrit plusieurs drames qu'il refuse de soumettre à la scène. Une de ses pièces, Lorenzaccio, est une pièce sur l'Histoire et le "Mal du siècle", sur l'amour et le masque. Ce drame met en scène un héros torturé. ce héros est à la fois pur et impur, rachetant par un crime une longue série de pêchés et d'infamies. ce personnage incarne toute l'ambiguïté du mouvement romantique.

VII - La poésie romantique

La poésie romantique se veut à la fois intime et universelle, cosmique et inspirée.

1 - Un registre lyrique

Le "je" romantique veut atteindre le plus intime de l'être et de ses sentiments.
Lyrisme : registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentiments personnels.
Le discours poétique romantique aspire à se manifester comme une simple confidence. L'épreuve amoureuse, la confrontation avec le réel, la perte des idéaux, toutes les occasions de larmes sont des chemins vers la poésie. Le poète romantique tente de dire ses sentiments,ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels, persuadé que le lecteur y retrouvera, sinon ses propres sentiments, au moins quelque chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même.

2 - Une poésie universelle

Le poète de l'intime se pose volontiers en interprète de la nature tout entière, voire du cosmos, comme chez Victor Hugo. Il existe une langue des choses muettes. L'homme est entouré de voix que le poète a le privilège d'entendre mieux que tout autre.

3 - Innovation poétique
Le Romantisme recherche une nouvelle simplicité en poésie. Il prône le choix de la figure de style juste, inventive, loin des figures pompeuses et figées des poètes classiques. Pour le lexique, il choisit le terme le plus simple. Le Romantisme rejette le côté trop structuré de l'alexandrin classique, avec se césure automatique à la sixième syllabe. (césure : coupe centrale qui sépare un alexandrin en deux moitiés égales.)
Le Romantique disloque le vers en multipliant les coupes, en accumulant rejets et enjambements.
Enjambement : effet produit lorqu'une phrase dans un poème ne s'arrête pas à la rime mais déborde jusqu'à la césure ou à la rime du vers suivant.
Rejet : effet produit lorsque dans un poème en vers un élément court de la phrase ( un ou deux mots ) est rejeté au vers suivant.

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