Six milliards d'hommes

Les espaces géographiques sont inégalement peuplés. Cela est dû beaucoup plus à l'aménagement qu'en ont fait les hommes au cours de l'histoire qu'aux conditions naturelles. Aujourd'hui, la croissance démographique se poursuit, et même si elle tend à se ralentir, elle inquiète encore beaucoup de gens qui pensent que la Terre est surpeuplée.

I. Une population inégalement répartie

1. Les habitants de la Terre occupent des espaces restreints

a) 6,18 milliards d'hommes, soit 44 habitants par km²

Les densités sont extrêmement diverses : 1,6 h/km² en Namibie, 5800 h/km² à Hong Kong.

On peut également constater de grandes différences entre les continents, l'Asie et l'Europe étant les continents les plus densément peuplés, l'Océanie le moins dense, et l'Afrique, l'un des moins denses.

La densité doit être cependant appréciée de façon moins globale. La densité chinoise de 100 h/km² environ recoupe des différences énormes entre l'Est du pays, où les densités sont souvent supérieures à 1000 h/km² et l'ouest, où la densité moyenne est de 18 h/km², mais peut tomber à 2 h/km² au Tibet.


b) les grands foyers de peuplement

- l'Asie Orientale : 1450 millions d'habitants, le quart de la population mondiale

- l'Asie du Sud : 1200 millions, ajoutés à l'Asie orientale, près de la moitié de la population de la Terre vit en Asie. Deux pays essentiels : la Chine, 1200 M et l'Inde, 950 M

- le foyer indonésien, 200 M d'habitants, mais très inégalement répartis : densités record dans l'île de Java, Sumatra ou Bornéo presque vides.

- l'Europe, 520 M, près de 800 si l'on rajoute l'ex-URSS

- On peut compléter par les foyers du pourtour méditerranéen, Maghreb, vallées du Nil, Israël, Liban, Turquie ( = Proche Orient, 100 M )

c) les foyers secondaires

- le foyer du Golfe de Guinée, 120 M, avec le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique

- nord-est des États-Unis, 105 M

- sud-est du Brésil : 80 M

Les grands foyers et les foyers secondaires de peuplement ne représentent que 20 % de la superficie de la Terre et plus de la moitié de la population.

d) les espaces de peuplement discontinu

par exemple l'intérieur des États-Unis ou le sud de la Russie le long du transsibérien, le centre de l'Afrique, etc.....

e) Les espaces vides

- la Sibérie et le Nord du Canada

- le Sahara, le Namib, le centre de l'Australie

- l'Amazonie

Cependant, même dans ces régions vides, il y a des points de peuplement

En savoir plus ...

Retour

Contact