TEMPS ET CLIMAT
Introduction
Le temps et le climat sont deux notions qui se déterminent selon des éléments identiques : températures, précipitations, vents, mais étudiés sur des périodes très différentes. C'est cette différence d'échelle temporelle qui les distingue. Elle oblige, pour saisir les caractères de l'un et de l'autre, à utiliser des outils statistiques et des techniques différents mais tout en examinant les mêmes phénomènes. Il s'agit d'étudier le rôle du soleil, le cycle de l'eau et enfin la circulation atmosphérique. La répartition des températures et des précipitations aboutit à des zonations générales à l'échelle mondiale, zonations qui subissent néanmoins certaines anomalies.
I – DU TEMPS AU CLIMAT
A - Le temps : la courte durée
Le temps qu'il fait est l'état de l'atmosphère, enveloppe gazeuse entourant la Terre, à un instant précis. La définition de cet état se base sur la température, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, les couverture nuageuse... Le temps est observé quotidiennement dans des stations météorologiques au sol et par des satellites. Ces observations permettent aujourd'hui des prévisions fiables pour les jours suivants. La persistances des mêmes conditions météorologiques sur plusieurs jours permet de définir un type de temps. Il est souvent intéressant de prévoir le temps à venir pour de multiples raisons : voyages, agricultures, incendies de forêts...
B - Le climat : la longue durée
Le climat est lui un ensemble de type de temps qui se succèdent habituellement en un lieu au cours d'une longue période. Il ne peut donc pas être perçu immédiatement par chacun d'entre nous. Il se définit lui à partir des séries d'observations faites dans les stations météorologiques, en établissant des moyennes, des écarts, des totaux sur des périodes pluri-annuelles. Il tient donc même compte des accidents. D'autre part, un climat présente des phénomènes cycliques, les saisons, et peut connaître une certaine variabilité selon les années. Celle-ci, comme une évolution sur le long terme, est très difficile à prévoir.
C - Les évolutions climatiques
Il apparaît néanmoins que les climats ont évolué
et évoluent à travers le temps. On peut ainsi connaître
des climats anciens, les paléoclimats, par l'étude des glaciers.
on distingue ainsi assez régulièrement des périodes appelées
glaciations, pendant lesquelles le climat se refroidit, séparées
par des interglaciaires plus brefs. Ces évolutions cycliques s'expliquent
par l'astronomie. D'autres évolutions climatiques plus brèves
restent par contre mal expliquées (Petit Age Glaciaire).
En savoir plus ...