II°) Une puissance économique.

A) Les points forts.

1°) Le tourisme.

L'UE est le premier espace touristique mondial grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine historique et culturel.

2°) L'agriculture.

L'U.E. est le deuxième producteur et exportateur agricole mondial. Ce succès est dû à la P.A.C (Politique Agricole Commune). Depuis 1962, l'U.E subventionne les productions agricoles, rachète les excédents, et protège les productions européennes de la concurrence étrangère grâce à des taxes.
De nos jours, cette politique est remise en cause. Les excédents sont trop importants et l'UE est obligée d'imposer des quotas, des jachères et de baisser les prix garantis.
Cette politique productiviste a aussi des conséquences sanitaires. Souvent la quantité a été privilégiée à la qualité. Les productions sont le vin, le lait, la viande et les céréales.

3°) Le commerce.

L'U.E réalise 45 % des exportations mondiales. Avec 375 M d'habitants, c'est le premier foyer mondial de consommation. 70 % des ces exportations sont des produits manufacturés. Ses principaux partenaires sont les autres pays de l'UE, les USA et le Japon.

B) Les secteurs en mutation.

1°) L'industrie.

L'europe fut le berceau de la révolution industrielle au XIX ème siècle. Mais les secteurs qui ont assuré sa richesse (sidérurgie, textile) sont aujourd'hui en déclin à cause de la concurrence internationale. Mais des industries de hautes technologies apparaissent dans les domaines de l'aéronautique, de l'aérospatiale et de l'automobile. Les européens sont en retard dans les domaines de l'informatique et de l'électronique face aux USA et au japon.

2°) La monnaie.

Pour favoriser les échanges intra-communautaire, ainsi que pour posséder une devise d'échange capable de rivaliser avec le dollar et d'attirer des investisseurs, l'UE s'est dotée d'une monnaie unique: l'Euro depuis 1999. Cette monnaie doit aussi permettre d'accélérer la construction politique de l'UE dans l'esprit des citoyens.

En savoir plus ...

Retour

Contact