(Suite)

B) Les crises de la guerre froide.

En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands. Russes et américains s'affrontent par pays interposés. C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque de conflit direct entre les deux grands fut réel.

1°) En Europe.

En Europe, l'Allemagne devient un lieu de tension permanent.

Ø En 1948, les russes décident le blocus de la partie occidentale de Berlin, qui, bien que se trouvant en territoire russe est partagée entre les quatre vainqueurs. Les américains ripostent par la mise en place d'un pont aérien pour ravitailler la ville. Devant la fermeté américaine, Staline décide de lever le blocus un an plus tard.

Ø En 1949, l'Allemagne est partagée en deux:

- A l'ouest, la R.F.A pro-américaine.
- A l'est la R.D.A. pro-communiste.
Mais la situation de Berlin ne change pas.

Ø En 1961, la RFA communiste décide d'entourer la partie occidentale de Berlin d'un mur, afin d'éviter la fuite des berlinois de l'est vers le monde libre. En 1963, le président américain Kennedy se rend à Berlin ouest pour dénoncer ce "mur de la honte". Ce mur devient le symbole de la guerre froide.

2°) Dans le reste du monde.

En Asie, la Chine devient communiste en 1949 (Mao Zedong). De 1950 à 1953, les troupes américaines interviennent au coté de la Corée du Sud contre la Corée du nord soutenue par la Chine et l'U.R.S.S.

En 1962, les russes installent des fusées nucléaires à Cuba dirigée par un communiste (Fidel Castro). Les américains prennent cette menace très aux sérieux, et imposent un ultimatum aux russes qui font marche arrière.

De 1964 à 1975, les américains interviennent militairement au Vietnam afin d'empêcher la guérilla Vietcong en provenance du Vietnam du Nord communiste de prendre le pouvoir dans la partie sud capitaliste.

Au Moyen-Orient, Israël soutenu par les U.S.A et les pays arabes soutenus par l'URSS se livrent à de nombreux conflits tous remportés par Israël.

En savoir plus ...

Retour

Contact