LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS

Introduction:

La libération de la France entraîne l'effondrement du régime de Vichy. Comment la France va-t-elle se reconstruire ?

I°) La reconstruction de la république.

A) Les grandes réformes économiques et sociales.

Les dommages causés par la guerre sont impressionnants: 635000 victimes, de nombreuses infrastructures détruites (chemin de fer, ponts, usines, villes détruites), un Etat désorganisé.

En 1945, des réformes importantes sont entreprises:

Ø L'état décide d'intervenir dans l'économie (Etat providence). Un Plan, prévoit les priorités en matière de modernisation et de redressement économique financé par le plan Marshall.
Ø Une partie de la production industrielle (les secteurs de l'énergie, de l'aéronautique et l'entreprise Renault)ainsi que des banques (Société générale, Crédit lyonnais) sont nationalisées.
Ø La sécurité sociale et les comités d'entreprises sont créés dans un souci de justice sociale.

Malgré ces efforts, privations et rationnement persistent jusqu'en 1949.

B) L'apparition d'un nouveau paysage politique.

Le général de Gaulle qui dirige le Gouvernement Provisoire de la République Française décide de donner le droit de vote aux femmes en 1944. En 1945, une assemblée à majorité socialiste et communiste est élue. Elle a pour mission de créer une nouvelle constitution.
De nouveaux partis politiques font leur apparition: le Mouvement Républicain Populaire qui rassemble les centristes et le Rassemblement Pour la France de de Gaulle.

C) Le débat sur les institutions.

Les partis politiques et de Gaulle s'opposent sur le contenu de la nouvelle constitution. De Gaulle est favorable à un pouvoir exécutif fort et indépendant, alors que les partis politiques souhaitent que l'assemblée qui représente le pouvoir législatif domine le pouvoir exécutif.
Le désaccord persistant, De Gaulle démissionne le 20 janvier 1946.
La constitution est adoptée par référendum en Octobre 46. Elle met en place un régime d'assemblée ou le parlement domine le pouvoir exécutif.

En savoir plus ...

Retour

Contact