(Suite)

II°) La IV ème république. (1946-1958)

A) Une réussite économique.

A partir de 1950, la France se modernise. L'industrie augmente considérablement sa production et réalise des équipements prestigieux : la locomotive électrique, la caravelle, les barrages hydroélectriques, la 4 CV.
Le pays profite de la croissance. On appelle cette période les trente glorieuses.
Les conditions de vie des ménages s'améliorent. dans le domaine social, le SMIG est créé en 1950 ainsi que la troisième semaine de congés payés en 1956.

B) Des difficultés politiques.

L'instabilité politique caractérise la quatrième république. Pas moins de 18 gouvernements se succèdent en 12 ans. La constitution favorise cette instabilité:

Ø L'assemblée nationale est toute puissante: Elle est élue au suffrage universel, vote les lois, choisit le président du conseil (premier ministre), et peut renverser le gouvernement par un vote à la majorité. C'est un régime d'assemblée.

Ø Le scrutin proportionnel rend difficile la formation d'une majorité stable au sein de l'assemblée.

Ø Les partis politiques du centre forment des coalitions instables, qui se brisent au moindre désaccord, ce qui entraîne la chute du gouvernement.

C) Le problème colonial.

La France est secouée par des guerres de décolonisation et l'instabilité gouvernementale ne permet pas de résoudre le problème.

Ø de 1946 à 1954 en Indochine qui se solde par une défaite de la France à Dien Bien Phu.

Ø La guerre d'Algérie (1954-1962). En 1958, la situation devient grave. Le 13 mai, à Alger, les colons français, qui craignent que le gouvernement ne cède l'indépendance aux algériens, se soulèvent avec l'aide de l'armée, et réclament le retour de De Gaulle. L'assemblée, complètement débordée, accepte et autorise le Général à changer la constitution.

Le problème colonial entraîne la chute de la IV ème république.

En savoir plus ...

Retour

Contact