(Suite)

III°) La V ème république. (1958- ?)

A) Les années de Gaulle.

1°) Un régime parlementaire.

La nouvelle constitution qui est approuvée par le peuple le 28 septembre 58 diffère de celle de la IV ème république sur plusieurs points importants:

Ø C'est le président de la République qui nomme le premier ministre, qu'il doit choisir dans la majorité parlementaire.

Ø Le président peut dissoudre l'assemblée.

Ø Il peut faire appel au peuple par référendum.

Ø Le président est élu au suffrage universel direct à partir de 1962.

Le président acquiert un rôle prépondérant. Son pouvoir est renforcé par l'utilisation des contacts directs avec la population (discours télévisés, voyages en province, référendum).

2°) La résolution de la crise algérienne.

De Gaulle se rend compte que l'indépendance est inévitable. En 1959, il se prononce en faveur de l' autodétermination. Les pieds-noirs d'Algérie (des français) refusent de céder le pays qu'ils considèrent comme la France (l'Algérie est un département français) et manifestent violemment contre de Gaulle qu'ils accusent de les avoir trahi. En 1961, un groupe de militaires forme l'O.A.S. (Organisation de l'Armée Secrète) et multiplient les attentats en Algérie et en métropole pour faire céder De Gaulle. Mais l'indépendance est signée avec le F.L.N.(Front de Libération National) algérien le 18 mars 62. Les pieds-noirs (1 million) doivent rentrer en France. La guerre est terminée et l'Algérie est indépendante.

3°) Une politique d'indépendance nationale.

De Gaulle veut restaurer l'image internationale de la France. Il se retire de l'OTAN en 1966, critique de la guerre du Vietnam, reconnaît de la Chine populaire.
Pour mener cette politique d'indépendance nationale, la France se dote de l'arme nucléaire et d'une force de frappe (mirage IV, sous-marin nucléaire comme le Redoutable).
De Gaulle se rapproche aussi de l'Allemagne en 1962 , mais refuse l'élargissement de la CEE et une organisation supranationale.

En savoir plus ...

Retour

Contact