(Suite)

4°) Mai 68: une révolution culturelle.

Depuis les années 50, la France est en pleine croissance économique et se modernise rapidement. Mais la société, elle, a peu évolué. Un esprit de contestation dénonçant l'autorité, la société de consommation, réclamant plus de liberté, débouche sur les révoltes étudiantes, puis les grèves ouvrières de mai 68.
De Gaulle jauge mal la situation et ne la prend pas au sérieux, ce qui va entraîner une situation insurrectionnelle. Ces événements se déroulent dans un contexte international de contestation des pouvoirs ainsi que du système capitaliste (guerre du Vietnam, printemps de Prague, Che Guevara révolutionnaire argentin qui est mort 6 mois plus tôt, hippies et mouvements écologistes).
Le Général est affaibli par ces contestations et démissionnera un an plus tard.

B) La succession de De Gaulle (1969-1981)

Le gaulliste Pompidou succède à De Gaulle. Il poursuit la politique du général mais il accepte l'élargissement de la CEE. Son premier ministre Chaban-Delmas lance un programme de " nouvelle société " pour répondre aux aspirations post-68 (SMIC). Il doit faire face à une opposition de gauche revitalisée par le PS de Mitterrand et l'Union des partis de gauche.
En 1974, Valery Giscard d'Estaing remporte les élections contre Mitterrand. Son septennat est marqué par une libéralisation de la société (majorité à 18 ans, loi Veil = IVG) mais aussi par la hausse des prix et du chômage (de 465 000 à 1 650 000) à cause de la crise économique de 1973.
C) Les années Mitterrand : de l'alternance à la cohabitation.

1°) L'alternance : la gauche au pouvoir.

En 1981 et 1988, le socialiste Mitterrand est élu président et l'assemblée passe à gauche. Dans un premier temps le gouvernement de Mauroy, avec des communistes, entreprend des réformes sociales (39 heures, 5ème semaine de congés, retraite à 60 ans, impôts sur la grande fortune), des nationalisations et la décentralisation. Toutefois la relance provoque des déficits et les gouvernements pratiquent alors la rigueur budgétaire.
Les années Mitterrand sont marquées par l'abolition de la peine de mort, le projet européen (Maastricht), la première femme premier ministre (E. Cresson) mais aussi par la montée du chômage et de la précarité (RMI), les scandales (sang contaminé, Rainbow Warrior) et la montée du front national, la réalisation de grands projets (pyramide du Louvre, l'arche de la défense, la grande bibliothèque).

2°) La cohabitation : la gauche et la droite au pouvoir.

Aux législatives de 1986 et 1993, la droite remporte les élections. Le président Mitterrand appelle alors un premier ministre de droite (Chirac puis Balladur). C'est la cohabitation.
Lors des 2 périodes de cohabitation, le premier ministre mène une politique de privatisation d'entreprises et de libéralisation de l'économie. La France connaît par deux fois des vagues d'attentats terroristes et de grandes grèves (SNCF, étudiants …).
La cohabitation est entrée dans les pratiques de la V ème république (ex : Chirac/Jospin).

3°) Chirac succède à Mitterrand.

En 1995, Jacques Chirac remporte les élections présidentielles sur le thème de la fracture sociale. Mais le gouvernement dirigé par Alain Juppé est impuissant à résoudre le chômage et la précarité. Une seule réforme aboutit: la suppression du service militaire.
En 1997, Chirac décide de dissoudre l'assemblée pour renforcer sa majorité : c'est un échec. La gauche remporte les élections législatives. Lionel Jospin devient premier ministre. C'est la 3ème cohabitation. Le gouvernement Jospin profite de la reprise économique pour accomplir quelques réformes (les 35 H, Quinquennat).

En savoir plus ...

Retour

Contact