(Suite)

IV°) La société française depuis 1945.

A) Une France rajeunie.

Pendant les 30 glorieuses, le couple marié avec l'autorité du mari et la femme au foyer reste le modèle dominant. Les familles sont nombreuses avec 2,5 enfants par femme. Ce baby boom s'explique par l'optimisme issu de la croissance (5%), la fiscalité avantageuse et les aides (transports, allocations). La population française passe alors de 40 millions en 1946 à 53 millions en 1975.

B) La société de consommation et de loisirs.

L'augmentation du niveau de vie (SMIC) permet aux Français de s'équiper en électroménager, en audiovisuel, en automobile. A côté de cette société de consommation symbolisée par l'hypermarché, se développe une société des loisirs avec les vacances (3ème puis 4ème de semaine de congés en 1968) et les samedis libres.

C) L'urbanisation de la société.

Entre 1945 et 1975, les campagnes profondes ont poursuivi leur désertification. A l'inverse, les villes ont vu leurs effectifs augmenter sous l'effet de l'exode rural.
L'organisation des villes s'en trouve modifiée. Les français désertent le centre ville et vont habiter en banlieue. De grands ensembles de cités font leur apparition. L'intérieur des maisons ou des appartements changent. Les WC intérieurs, les salles de bains et les chambres séparées et le chauffage central apparaissent.
Toutefois, depuis les années 1970, la ré-urbanisation des villages repeuple les campagnes périphériques, et dans les années 80, les centres villes sont rénovés.

En savoir plus ...

Retour

Contact