1914-1945: GUERRE, DEMOCRATIE, TOTALITARISME.

L'URSS DE STALINE

Introduction :

En 1917 , les Bolcheviks (communistes) prennent le pouvoir. Le communisme est une idéologie révolutionnaire inventée par Karl Marx et Engels qui dénonce les inégalités sociales, l'exploitation de l'homme par l'homme, le capitalisme. Ils proposent la construction d'une nouvelle société grâce à:

Ø la lutte des classes
Ø la dictature du prolétariat
Ø la collectivisation des moyens de production par l'état

Ces 3 étapes doivent permettre d'aboutir à la réalisation d'un régime communiste sans classe sociale ni Etat et égalitaire. Comment vont-ils mettre en place leur principes ?

I°) La naissance de l'URSS.

A) La création de l'URSS.

Après la victoire des communistes lors de la guerre civile (1917-1921), 4 républiques soviétiques (Russie, Biélorussie, Ukraine et Transcaucasie) se réunissent dans un état fédéral appelé URSS en 1922 (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
En théorie, les Républiques sont autonomes pour la justice, l'instruction, la langue et la santé. En réalité, elles sont toutes dirigées par un parti unique, le parti communiste.

B) La N.E.P: (1921-1928)

Malgré leur victoire, Les bolcheviks sont de plus en plus impopulaires. La guerre civile et la famine ont causé plus de 5 millions de mort. La révolte des marins de Kronstadt fait comprendre à Lénine qu'il faut faire une pause dans les réformes révolutionnaires. Il réintroduit un peu de capitalisme dans l'économie pour la relancer (retour de la liberté du commerce, et du secteur privé). C'est la NEP (nouvelle politique économique).

En savoir plus ...

Retour

Contact