(Suite)

B) La région Nord-Est.

1) Un tradition industrielle.

Son héritage industriel est lié à sa proximité des Flandres qui fût, dès le moyen-âge, la plus grande région économique, ainsi que la plus peuplée de l'Europe. Le textile est l'activité la plus ancienne, puis la sidérurgie est apparue au XIX ème siècle, àla suite de la découverte des gisements de fer et de charbon.
Ces activités ont donné naissanceà des paysages industriels particuliers (terrils, corons).
Ces activités sont de nos jours en voie d'extinction. On continue de faire de la sidérurgie, mais grâce àl'importation de minerais étrangers. Les lieux de production se sont déplacés vers la côte (sidérurgie sur l'eau de Dunkerque). Les mines de charbon sont fermées.
Chômage et friches industrielles donnent aujourd'hui, une mauvaise image du Nord -Est.

2) L'ouverture européenne.

Cette ensemble régional fait parti du coeur économique de l'Europe. Il dispose d'atouts importants:

- une position de carrefour.
- des équipements de communication modernes (autoroutes, T.G.V., tunnel sous la manche).
- La proximité des marchés européens attirent des entreprises .
- des reconversions réussies (V.P.C., technopôles).
- Strasbourg est une capitale de l'U.E

C) Le centre Est.

Cet ensemble régional dont la capitale est Lyon est structurée par un couloir naturel de communication: le Rhône.
Cet axe est emprunté par des millions de touristes qui se rendent dans les Alpes (stations de sports d'hiver), ou sur les bords de la méditerranée (la Côte d'Azur). Cet axe de communication moderne (autoroute, TG.V) a aussi une vocation économique. Le trafic entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud passe par cet axe. Tout le long, et principalement dans la vallée du Rhône se sont installées des industries nombreuses et variées (automobiles, chimie), mais aussi de hautes technologies à Grenoble.

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