(Suite)
B) La région Nord-Est.
1) Un tradition industrielle.
Son héritage industriel
est lié à sa proximité des Flandres qui fût, dès
le moyen-âge, la plus grande région économique, ainsi que
la plus peuplée de l'Europe. Le textile est l'activité la plus
ancienne, puis la sidérurgie est apparue au XIX ème siècle,
àla suite de la découverte des gisements de fer et de charbon.
Ces activités ont donné naissanceà des paysages industriels
particuliers (terrils, corons).
Ces activités sont de nos jours en voie d'extinction. On continue de
faire de la sidérurgie, mais grâce àl'importation de minerais
étrangers. Les lieux de production se sont déplacés vers
la côte (sidérurgie sur l'eau de Dunkerque). Les mines de charbon
sont fermées.
Chômage et friches industrielles donnent aujourd'hui, une mauvaise image
du Nord -Est.
2) L'ouverture européenne.
Cette ensemble régional fait parti du coeur économique de l'Europe. Il dispose d'atouts importants:
- une position de carrefour.
- des équipements de communication modernes (autoroutes, T.G.V., tunnel
sous la manche).
- La proximité des marchés européens attirent des entreprises
.
- des reconversions réussies (V.P.C., technopôles).
- Strasbourg est une capitale de l'U.E
C) Le centre Est.
Cet ensemble régional
dont la capitale est Lyon est structurée par un couloir naturel de communication:
le Rhône.
Cet axe est emprunté par des millions de touristes qui se rendent dans
les Alpes (stations de sports d'hiver), ou sur les bords de la méditerranée
(la Côte d'Azur). Cet axe de communication moderne (autoroute, TG.V) a
aussi une vocation économique. Le trafic entre l'Europe du Nord et l'Europe
du Sud passe par cet axe. Tout le long, et principalement dans la vallée
du Rhône se sont installées des industries nombreuses et variées
(automobiles, chimie), mais aussi de hautes technologies à Grenoble.