LE PARTAGE DU MONDE

Introduction:

Au XIX ème siècle, les européens dominent le reste du monde. Toutes les puissances se lancent dans une course aux colonies (conquête de territoire) afin de se tailler des zones d'influences.
Pourquoi la conquête de colonies est-elle importante pour les européens? Comment font-ils pour être aussi puissant? Quelles conséquences ces conquêtes vont-elles avoir?

I°) Les causes de la colonisation.

A) La fin des premiers empires hérités du XVI ème siècle.

Jusqu'au XIX ème siècle, seuls trois pays possédaient d'importantes colonies:

L'Espagne en Amérique du Sud et centrale
Le Portugal en Amérique du Sud (Brésil)
L'Angleterre en Amérique du Nord (Canada), en Afrique du sud, en Inde.

Au début du XIX ème siècle, seule l'Angleterre conserve ses colonies. Les pays européens manifestent peu d'intérêts pour les colonies, mais cherchent à imposer leur culture à des pays indépendants (Chine, Empire Ottoman, Perse). C'est de l'impérialisme (domination indirecte d'un pays sur un autre par son économie, sa culture…)

B) La supériorité de l'Europe.

Mais à partir de 1830, la colonisation reprend. La découverte de nouvelles terres est d'abord effectuée par des explorateurs (Pierre Savorgnan de Brazza, Livingstone, Stanley) , puis par des missions catholiques et l'armée afin de pacifier les territoires. L'Angleterre et la France sont les deux nations qui s'emparent de nombreux territoires. La supériorité militaire explique la rapidité de conquêtes.

Les causes de la colonisation sont multiples:

Ø Economiques: les européens se sentent à l'étroit économiquement. Ils ont besoin de matières premières pour faire fonctionner l'économie industrielle, mais aussi de débouchés pour écouler leur production ainsi que leurs capitaux.

Ø Stratégiques et militaires: le nationalisme pousse les pays à renforcer leur puissance en étant présent partout sur la terre, en contrôlant les voies de communications, les matières premières. Pour être supérieur aux autres, il faut posséder des colonies.

Ø Civilisatrices: les européens sont convaincus de la supériorité de leur civilisation. ils veulent apporter aux autres peuples leur savoir, leur religion et leur système politique.

En savoir plus ...

Retour

Contact