L'ASIE

Introduction:

L'Asie est le plus vaste et le plus peuplé des continents. Il n'est pas étonnant d'y rencontrer de forts contrastes de paysages, de peuplement, mais aussi économiques, sociaux et culturels, encore plus accentués qu'en Afrique.
On assiste à un décollage économique asiatique, mais il ne concerne pas tout le continent.

I°) Les caractéristiques générales de l'Asie.

A) Le plus peuplé des continents.

L'Asie regroupe 60% de la population du globe (3.5 Milliards d'hab). La densité moyenne de la population est la plus élevée de la planète. (113 hab/km2).

Mais cette population est très inégalement répartie:

Ø L'Asie du Sud et de l'Est est extraordinairement peuplée. La Chine, l'Inde, rassemblent à elles deux 62% de la population du continent asiatique. La population se localise principalement près des côtes, dans les vallées et les plaines. C'est une population essentiellement rurale et agricole (+de 60%), mais on y trouve aussi les plus grandes villes de l'Asie (Tokyo: 27 M, Shanghai: 15 M, Bombay: 15 M) ainsi qu'une mégalopole dans le sud du Japon.

Ø Le reste de l'Asie, sauf foyers très localisés (façade méditerranéenne) est peu peuplé. Le Moyen-Orient et l'Asie centrale sont des zones désertiques très étendues, à cause des rudes conditions climatiques qui y règnent.

B) La maîtrise de l'eau.

Comment expliquer les fortes densités de population de l'Asie du Sud-Est ?
Dans ces régions le climat y est original. On l'appel " climat de mousson ". C'est un climat tropical dont la saison des pluies est très longue (d' Avril à Octobre) et coïncide avec la saison chaude, la saison végétative.
Cette abondance de pluie est très favorable à la culture du riz. Elle fait déborder les rivières, qui inondent les vallées, les plaines, les deltas. Les hommes ont aménagé des paysages de rizières en construisant des digues, et en aplanissant le sol afin de rendre possible la culture inondée (terrasses). Le riz est une plante à fort rendement, qui permet de nourrir une population importante.

C) le rôle de l'état

Les aménagements que nécessitent la culture du riz ont été facilités par la présence de civilisations anciennes et très organisées. En Chine, l'Empereur a très tôt imposé des aménagements hydrauliques, qui ont favorisé le développement de la riziculture. Le riz est ainsi devenu la base de l'alimentation de cette partie de l'Asie.

En savoir plus ...

Retour

Contact