L'EUROPE A LA DéCOUVERTE DU MONDE

Introduction:

Au XV ème siècle, les européens cherchent à élargir leur horizons, et partent à la conquête du monde. Quelles sont les causes et les conséquences de ces découvertes ?

I°) A l'origine des grandes découvertes.

A) La recherche de nouvelles routes commerciales.

Au moyen-âge, les européens découvrent la richesse de l'Orient, lors des croisades, et de leur rencontre avec la civilisation arabo-musulmane, mais aussi grâce aux récits de voyages de Marco Polo qui s'est rendu jusqu'en Chine à la fin du XIII ème siècle.

Mais en 1453, la route de la soie est coupé par la prise de Constantinople par les Turcs. Les Européens se lancent sur les mers pour trouver de nouvelles routes vers les Indes.
La reconquista espagnole se termine en 1492 par la conquête de Grenade. L'esprit de croisade anime les européens qui ont le désir d'évangéliser d'autres peuples.

B) De nouvelles techniques de navigation.

Au XV ème siècles les Européens disposent de la boussole, de portulans (cartes marines), de l'astrolabe ou sextant, (appareil qui sert à mesurer la latitude) de la caravelle, (navire rapide grâce à la voile carré, maniable grâce au gouvernail d'étambot, et qui dispose d'un faible tirant d'eau, ce qui lui permet de s'approcher près des côtes).

En savoir plus ...

Retour

Contact