L'ORGANISATION POLITIQUE ET SOCIALE AU MOYEN-AGE

Introduction:

Entre le X et le XIII siècle, l'homme médiéval sort peu de son village . La société va s'organiser autour de cet univers cloisonné. Puis de nombreux changements bouleversent l'Europe, et à partir du XIII ème siècle les horizons s'élargissent. Comment s'organise la société médiévale?

I°) L'organisation politique de l'Europe occidentale.

A) La féodalité.

Elle est apparue à la fin de l'empire carolingien au IX siècle, à partir du moment ou les rois perdent leurs pouvoirs au profit des seigneurs locaux qui détiennent la réalité du pouvoir.
Durant cette période troublée par des invasions, et des problèmes de successions, les hommes cherchent à nouer des relations de proximité avec d'autres personnes dans le but de se protéger.

Un seigneur et son vassal s'unissent lors de la cérémonie de l'hommage:

Ø Le vassal met ses mains dans celles de son seigneur, puis il lui jure fidélité. Le seigneur lui remet alors un fief (un terre) comme engagement de sa fidélité.

Ø Le seigneur et le vassal ont des obligations réciproques. Ce contrat unit les personnes jusqu'à leur mort. S'ils ne respectent pas leurs engagements, ils sont accusés de félonie (trahison).

Les seigneurs deviennent à leur tour les vassaux de seigneurs plus puissants. Le roi se place à leurs tête et reçoit l'hommage des plus puissants en tant que Suzerain.
La société s'organisent selon cette hiérarchie féodale. Les seigneurs et les vassaux forment la noblesse. Ces relations de dépendances sont considérées comme honorables. Les paysans sont exclus de cette organisation.

La féodalité est donc à la fois une forme d'organisation de la société et une forme de pouvoir.

En savoir plus ...

Retour

Contact