(Suite)

B) Des Etats en construction.

Les rois ont du mal à imposer leur autorité sur tout leur royaume. Depuis la disparition de l'Empire carolingien, les grands propriétaires terriens, des seigneurs, ont pris l'habitude de se gouverner seuls sur leurs territoires (principautés).
En Angleterre, les barons (seigneurs) imposent en 1215 au roi Jean sans terre la " Grande Charte " qui limitent ses pouvoirs:

Ø Création d'un parlement.
Ø Le roi ne peut lever un impôt sans l'autorisation du parlement appelé conseil du royaume.

Malgré tout, des Etats commencent à se constituer:

Ø Le saint empire romain germanique est crée en 962 par Othon, qui prétend succéder aux empereurs romains et à Charlemagne.
Ø Des royaumes indépendants: La France se construit à partir d'Hugues Capet en 987 ainsi que l'Angleterre après la victoire de guillaume le Conquérant en 1066.
Ø Les états de l'Eglise appartiennent au Pape.
Ø Des villes libres (Venise)

II°) La société médiévale.

A) La seigneurie.

La terre est la base de la richesse au Moyen-âge. Les seigneurs laïcs ou ecclésiastiques possèdent un vaste domaine appelé seigneurie.
La seigneurie est divisée en deux parties: La réserve et les tenures.

Ø La réserve comprend le château, des terres que le seigneur fait cultiver pour son usage personnel par ses domestiques, des bois pour la chasse. Le château est le symbole du pouvoir seigneurial. Son style a évolué avec le temps. Au X siècle, il est en bois. A partir du XII siècle, il est construit en pierre.

Ø Les tenures désignent les terres louées aux paysans, en échanges de redevances en argent (le cens), ou en nature (le champart), ainsi que des corvées (travaux obligatoires) sur la réserve.

B) Ceux qui dominent.

A l'intérieur de sa seigneurie, les seigneurs exercent le pouvoir qui était autrefois celui de l'empereur carolingien. Il a le pouvoir de commander, de punir, et de juger: c'est le droit de ban.
Les seigneurs laïcs ainsi que leurs vassaux sont aussi des chevaliers. Leurs activités principales sont la guerre, la chasse, les tournois. On devient chevalier par la cérémonie de l'adoubement:

Ø C'est un cérémonie religieuse lors de laquelle, il est armé et reçoit des conseils. Le chevalier doit se distinguer par sa conduite. Il doit protéger ceux qui prient, et ceux qui travaillent. Mais ils ne respectent pas toujours ces exigences.

C) Les dominés.

Les paysans constituent la grande majorité de la population du moyen-âge. Il en existe deux sortes:

Ø les vilains (paysans libres). Ils louent les tenures du seigneur (cens ; champart). Il est protégé en échange de la taille, et il peut utiliser le moulin, le four et le pressoir en échange des banalités.

Ø Les serfs qui appartiennent au seigneur. En plus d'être soumis au droit de ban, ils ne peuvent se déplacer librement, doivent demander la permission au seigneur pour se marier (formariage), doivent payer un impôt pour hériter (mainmorte), ainsi que le chevage qui symbolise sa condition inférieure.

En savoir plus ...

Retour

Contact