(Suite)

III°) Essors et crises en Europe Occidentale.

Du XI au XIII siècle, L'Europe Occidentale entre dans une période de croissance économique.

A) Les campagnes se transforment.
.
A partir du XII siècle, des progrès techniques permettent d'accroître la production agricole:

Ø La charrue en métal remplace l'araire.

Ø Le collier d'épaule, ainsi que le joug frontal permettent aux animaux de tirer des charges plus lourdes sans s'étrangler.

Ø L'assolement (rotation des cultures) permet une meilleure utilisation des sols. Il est mélangé avec la jachère, qui permet à la terre de se reposer.

Mieux nourrie, la population augmente: 1100: 45 M d'habitants en Europe; 1300: 75 M.
Sous l'impulsion des seigneurs, les défrichements permettent une extension des terres cultivables. La condition des paysans s'améliore. Les seigneurs accordent plus de libertés aux paysans par le moyens de chartes de franchises. Les impôts et les redevances baissent, et la servitude diminue.

B) la renaissance des villes.

1) Les villes grossissent

Les villes profitent de l'augmentation de la population. Des faubourgs (banlieues) apparaissent à l'extérieur des murailles. De nouvelles villes sont construites le long des voies de communication. Les villes sont insalubres (rues étroites, pas d'égouts), mais très animées.

2) Les activités urbaines.

La prospérité des campagnes profitent aux villes. Le commerce et l'artisanat deviennent les principale activités urbaines.

Ø Les marchands se regroupent en association, pour défendre leurs intérêts (Guildes, Hanses).
Ø Les artisans (drapiers, bouchers, orfèvre) se regroupent en corporation qui fixe les règles du métier.

Un réseau commercial international s'organise au XIII ème siècle :

Ø Les Flandres et l'Italie du Nord sont des régions artisanales ou l'on importe et transforme des produits venus d'orient. Certaines villes se spécialisent. (Venise dans le commerce maritime et Bruges dans les textiles)

Ø De nombreuses foires sont organisées ou se rencontrent des marchands de tous pays (foires de Champagnes). On y trouve des produits rares (soies, épices).

En savoir plus ...

Retour

Contact