LES PAYSAGES RURAUX

Introduction:

L'agriculture est dépendante des variations de la nature, mais de moins en moins grâce aux techniques modernes (engrais, pesticide, irrigation, serres, machines).
Les espaces agricoles ne sont pas les mêmes en fonction de la richesse d'un pays. Si l'organisation des villes tend à s'uniformiser, ce n'est pas le cas des paysages ruraux qui sont très variés.

I°) Les espaces agricoles pauvres.

Ils se caractérisent par:

Ø une culture vivrière c'est-à-dire destiné à la consommation personnelle.
Ø une production extensive.
Ø une faible mécanisation.

A) Un village africain.

L'agriculture est l'activité principale. Autour du village, les champs s'organisent en couronnes:

Ø Les champs de case: ce sont des jardins ou sont cultivés principalement des légumes et fruits.

Ø Les champs proches sont permanents et consacrés aux céréales (maïs et mil). Ils sont laissés en jachère une année sur trois. La fertilisation du sol se fait par brûlis.

Ø Les champs de brousse sont temporaires. Ils sont les plus éloignés. La période de jachère est plus importante que la période cultivé. Ils sont aussi réservés aux céréales.

Cette agriculture peu productive à du mal à nourrir une population importante. Les meilleures terres sont parfois rachetés par des sociétés internationales qui pratiquent des cultures destinés à l'exportation, (cacao, arachide, coton, café) ce qui est une menace pour la sécurité alimentaire des villageois en cas de mauvaises récoltes.

B) Une rizière en Asie.

La culture du riz convient bien au climat de mousson. Les pluies abondantes estivales évite de recourir à l'irrigation, car le riz est une plante qui nécessite l'immersion partielle.
Le riz est une plante à fort rendement (3 récoltes par an), ce qui permet de nourrir des populations importantes. C'est aussi une plante qui nécessite beaucoup de mains d'oeuvre pour le repiquage et la construction des rizières (digues, canaux, terrasses).

En savoir plus ...

Retour

Contact