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Conseils

Passer un oral d'examen est souvent vécu comme une épreuve difficile et angoissante. Le candidat se retrouve dans une situation intimidante ou craint de tout mélanger. Pour faire face à cette épreuve, il est nécessaire de s'y préparer et de respecter les règles suivantes.

LA PRÉPARATION A UN ORAL D'EXAMEN

Cette préparation s'appuie sur une organisation efficace, une maîtrise des techniques orales, et une mise en condition favorable.

1. L'organisation des révisions

Objectifs:

- tenir compte de la durée des révisions,

- doser ses efforts,

- connaître l'ampleur du programme.

Moyen: établir un planning faisant apparaître les heures de travail, les heures de repos et les différentes parties des matières concernées.

2. La connaissance des techniques orales

Objectif : mieux se faire entendre, écouter et comprendre.

Comment ?

Par la voix:

- en partant suffisamment fort,

- en contrôlant son débit,

- en évitant un ton monocorde,

- en restant naturel

Par le regard:

- en regardant son auditoire (et non ses pieds), en n'étant pas rivé sur ses notes,

- en surveillant les réactions suscitées.

Par la gestuelle :

- en contrôlant son attitude,

- en évitant un raideur ou une nervosité excessives, des gestes inutiles,

- en restant droit, calme et non avachi. Par la respiration: en travaillant son souffle pour mieux contrôler son débit mais aussi la maîtrise de soi.

3. La mise en condition

a. La mise en condition physique

Objectif: être au mieux de sa forme le jour de l'examen.

Comment ?

- En respectant une régularité de vie,

- en évitant calmant ou dopant,

- en équilibrant ses repas,

- en évitant les veilles excessives, en sachant se détendre sans se démobiliser, en laissant ses connaissances se décanter,

- en se reposant, en préparant son matériel(stylo, calculette, carte d'identité, le papier brouillon est fourni) la veille de l'examen.

b. La mise en condition psychologique Objectif: se doter d'un moral de gagnant Comment ?

- En ayant foi en ses capacités et ses connaissances,

- en combattant son angoisse grâce à la persuasion ("je dispose d'atouts")

- par la banalisation de l'intervention en imaginant son interlocuteur dépouillé de son 'Personnage social" impressionnant.

L'ORAL D'EXAMEN

1. Le premier contact

Objectif: faire bonne impression. Comment ?

- En restant naturel,

- en évitant les attitudes désinvoltes ou angoissées,

-en ne négligeant pas la politesse,

-en soignant sa tenue (éviter les excentricités),

. en ne montrant aucun signe particulier face au sujet (satisfaction ou déception),

- en ne se dévalorisant pas ("Je ne sais rien",

- en posant une question en cas de doute sur le sujet

2. La préparation au brouillon

Objectifs : sélectionner les informations, visualiser ses idées en un temps limité.

Comment ?

- En préparant un plan clair notamment pour la question de synthèse,

-en abrégeant les idées essentielles,

-en n'utilisant que le recto des feuilles,

-en n'oubliant pas de les numéroter, en prévoyant des espaces pour insérer des exemples, des idées secondaires, s'il reste du temps.

3. La prestation face à l'examinateur

Objectif: convaincre.

Comment ?

- En s'impliquant, en affirmant sa personnalité, en étant persuasif,

- en étant clair, vivant, précis,

- en soignant le rythme des phrases,

- en évitant un vocabulaire obscur, pompeux ou vague,

- en énonçant ses différentes parties qui seront traitées,

- en n'hésitant pas à reformuler à insister sur les points forts,

- en barrant au fur et à mesure les parties traitées,

- en étant attentif aux réactions de l'examinateur,

En n'hésitant pas à corriger ses erreurs,

en n'oubliant pas de conclure.

Quelques informations complémentaires plus particulièrement destinées aux élèves qui se présenteront à l'oral de rattrapage' en SES.

; Le choix des deux matières d'oral doit se faire en fonction de l'écart entre la note de l'écrit et la note du 3è trimestre figurant sur le bulletin (note censée traduire la valeur moyenne de l'élève). L'écart entre les deux notes sera multiplié par le coefficient de la matière.

Des savoirs et des savoir-faire. L'interrogateur cherchera donc à tester l'aptitude du candidat à s'exprimer oralement mais aussi sa capacité à cerner une problématique, à décortiquer un document, à construire un plan (sommaire) et à fournir des définitions précises. - En cours d'année, les objectifs du contrôle, les contenus, la forme de l'expression auront été précisés par le professeur. Le premier objectif est donc de bien connaître son cours, enrichi éventuellement de quelques lectures annexes. Si on a quelques doutes sur ses performances à l'écrit, ne pas attendre le jour des résultats pour entreprendre quelques révisions.

- Les modalités du déroulement de l'épreuve, sont décrites dans le compte rendu de la réunion du 13 mars 1993. Vous avez également la possibilité d'interroger des "anciens" qui vous donneront leurs impressions bien évidemment subjectives. A ce propos, il ne faut pas oublier que les redoublants vous parieront forcément d'un échec. Prenez vos renseignements à plusieurs sources. Vous pourrez ensuite vous entraîner avec un camarade à simuler l'épreuve, chacun prenant à tour de rôle la place de l'examinateur. Le recours au magnétophone ou au magnétoscope est évidemment très utile lui- aussi.

Plus vous vivrez cette situation d'oral, assez nouvelle et donc angoissante pour vous, et plus vous de tirer le maximum de vos possibilités au moment de l'épreuve.

- Le jour J, soyez sur place avant l'heure prévue et essayez de vous relaxer (effectuez par ex des respirations lentes et profondes en essayant de faire le vide votre esprit).

Si vous n'êtes convoqué que le deuxième allez assister aux prestations de vos camarades du premier vos interrogateurs éventuels, le style de leurs questions, attitudes ... mais ne vous faites pas remarquer. Le jour de l'épreuve, attention à l'instinct grégaire : l'angoisse vous fait rechercher la compagnie de vos Pairs, forcément aussi inquiets que vous ... méfiez-vous des renseignements, toujours alarmistes, de "j candidats" et du stress des couloirs.
Lorsque votre tour sera arrivé, lancez-vous vous êtes préparé du mieux que avez pu, vous allez donner votre maximum vous laissez pas déstabiliser par les questions de votre interrogateur, notamment e d'exposé : ces questions servant en général soit à rattrape une prestation un peu médiocre soit à vérifier l'étendue des connaissances d'un "bon candidat' dans les deux cas il s'agit d'augmenter la note. Votre interrogation terminée, saluez l'examinateur. il ne vous reste, plus qu'à attendre, sans trop d'inquiétude les résultats puisque vous avez fait tout qu'il était en votre pouvoir de faire et que le reste ne dépend plus de vous.

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