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Emile DURKHEIM (Epinal, 1858 -1917)

- Une méthodologie appropriée

Pour Durkheim, sont des faits sociaux : les « manières d’agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu’elles existent en dehors des consciences individuelles. Non seulement ces types de conduite ou de pensées sont extérieurs à l’individu, mais ils sont doués d’une puissance impérative et coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent à lui, qu’il le veuille ou non ».

Chacun joue des rôles (époux, fils, profession) dont la définition lui échappe en partie, chacun respecte des règles et des normes sans pouvoir les remettre en cause. Les relations sociales contraignantes s’incarnent dans les institutions (famille, nation, Eglise, monnaie) dont la logique ne dépend pas des seuls comportements individuels.

L’objet privilégié sera l’institution dont la permanence transcende les conduites individuelles.

- Chassez la théorie, elle revient aussitôt

(De la division du travail social)

Chaque type de société se caractérise par deux phénomènes sociaux de nature différente : la conscience collective et la division du travail. La solidarité mécanique ou par similitude propre aux sociétés traditionnelles (conscience collective forte / division du travail faible), fait place à la solidarité organique des sociétés modernes (conscience collective affaiblie / division du travail forte).

Le passage a créé les conditions objectives d’une autonomisation progressive des individus, moindre pression du groupe et reconnaissance possible des compétences individuelles. L’opposition entre les systèmes juridiques répressifs (le coupable doit être exclu momentanément de la communauté) qu’il juge propres aux sociétés primitives et traditionnelles et les mesures plus redistributives (la victime doit être indemnisée) marquant l’émergence d’un droit coopératif.

Robert K. Merton :
« la cohésion sociale fournit un soutien psychique aux membres du groupe qui sont sujets à des tensions et à des anxiétés violentes ».

Durkheim fait du primat des équilibres sur les déséquilibres le consensus sur les conflits, des solidarités sur les oppositions.

Marcel MAUSS (1873-1950) : essai sur le don (donner, recevoir, rendre), il met en avant le concept de ce « phénomène social total » nœud d’interaction aussi bien symboliques que matérielles pour expliquer les formes de l’échange.

François SIMIAND (1873-1935) introduit l’analyse quantitative à travers les « variables sociales » en Histoire comme les taux de salaire et de profit, il cherche à reconstituer les relations sociales entre les groupes économiques.

Maurice HALBWACHS (1877-1945) : notion de mémoire collective

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