Emile DURKHEIM (Epinal, 1858 -1917)
- Une méthodologie appropriée
Pour Durkheim, sont des faits sociaux : les « manières
d’agir, de penser et de sentir qui présentent cette
remarquable propriété qu’elles existent en
dehors des consciences individuelles. Non seulement ces types
de conduite ou de pensées sont extérieurs à
l’individu, mais ils sont doués d’une puissance
impérative et coercitive en vertu de laquelle ils s’imposent
à lui, qu’il le veuille ou non ».
Chacun joue des rôles (époux, fils, profession)
dont la définition lui échappe en partie, chacun
respecte des règles et des normes sans pouvoir les remettre
en cause. Les relations sociales contraignantes s’incarnent
dans les institutions (famille, nation, Eglise, monnaie) dont
la logique ne dépend pas des seuls comportements individuels.
L’objet privilégié sera l’institution
dont la permanence transcende les conduites individuelles.
- Chassez la théorie, elle revient aussitôt
(De la division du travail social)
Chaque type de société se caractérise par
deux phénomènes sociaux de nature différente
: la conscience collective et la division du travail. La solidarité
mécanique ou par similitude propre aux sociétés
traditionnelles (conscience collective forte / division du travail
faible), fait place à la solidarité organique des
sociétés modernes (conscience collective affaiblie
/ division du travail forte).
Le passage a créé les conditions objectives d’une
autonomisation progressive des individus, moindre pression du
groupe et reconnaissance possible des compétences individuelles.
L’opposition entre les systèmes juridiques répressifs
(le coupable doit être exclu momentanément de la
communauté) qu’il juge propres aux sociétés
primitives et traditionnelles et les mesures plus redistributives
(la victime doit être indemnisée) marquant l’émergence
d’un droit coopératif.
Robert K. Merton :
« la cohésion sociale fournit un soutien psychique
aux membres du groupe qui sont sujets à des tensions et
à des anxiétés violentes ».
Durkheim fait du primat des équilibres sur les déséquilibres
le consensus sur les conflits, des solidarités sur les
oppositions.
Marcel MAUSS (1873-1950) : essai sur le don (donner, recevoir,
rendre), il met en avant le concept de ce « phénomène
social total » nœud d’interaction aussi bien
symboliques que matérielles pour expliquer les formes de
l’échange.
François SIMIAND (1873-1935) introduit l’analyse
quantitative à travers les « variables sociales »
en Histoire comme les taux de salaire et de profit, il cherche
à reconstituer les relations sociales entre les groupes
économiques.
Maurice HALBWACHS (1877-1945) : notion de mémoire collective |