Qui sommes-nous ? | Presse | Partenaires | Nous contacter | Plan du site


F

————————————————————
FAA : Federal aviation administration

————————————————————
FAB : Franco à bord à la frontière de l'exportateur. Il s'agit d'un des incoterms utilisés dans le commerce international.
C'est aussi un mode de comptabilisation de la valeur des exportations en douane : "Les frais de transport jusqu'à la frontière sont inclus, à l'exclusion de ceux qui sont encourus hors du territoire national pour acheminer la marchandise jusqu'au destinataire." (Insee)

————————————————————
FACILITÉS PERMANENTES

Il s'agit d'un des trois instruments de la politique monétaire de la banque centrale européenne.

Leur objet est de fournir ou de retirer des liquidités centrale au jour le jour. Ainsi, les banques commerciales peuvent obtenir auprès de leur banque centrale soit :

des facilités de prêt marginal qui leur permettent d'obtenir des liquidités au jour le jour à un taux préétabli. Ce taux d'intérêt constitue normalement un plafond pour le taux d'intérêt du marché au jour le jour :
des facilités de reprise des dépôts. qui leur permettent de placer leurs excédents de trésorerie à un taux préétabli, lequel constitue généralement le taux plancher pour le marché au jour le jour.
————————————————————
FRANCO À BORD

Franco à bord à la frontière de l'exportateur. Il s'agit d'un des incoterms utilisés dans le commerce international.
C'est aussi un mode de compabilisation de la valeur des exportations en douane : "Les frais de transport jusqu'à la frantière sont inclus, à l'eclusion de ceux qui sont encourus hors du territoire national pour acheminer la marchandise jusqu'au destinataire." (Insee)

————————————————————
FACTEURS DE PRODUCTION
Ressources économiques nécessaires pour réaliser les biens et services constituant la production. Il existe deux grands facteurs : le travail et le capital technique. On y adjoint souvent les ressources naturelles.

————————————————————
FAO : Food and agriculture organization

————————————————————
FARRE : Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement

————————————————————
FAS : Facilité d'ajustement structurel (FMI)

————————————————————
FASR : Facilité d'ajustement structurel renforcée (FMI)

————————————————————
FAST : Functional analysis system technique

————————————————————
FAI : fournisseur d'accès à internet

————————————————————
FAIT SOCIAL
C'est un phénomène régulier, prévisible, qui exerce une contrainte extérieure à l'individu. Ce phénomène existe en dehors de l'individu et s'impose à lui.

————————————————————
FAMILLE
Au sens étroit, la famille désigne les personnes parentes les unes des autres vivant sous le même toit. Au sens large, les personnes liées par une alliance matrimoniale ou descendants d'ancêtres.

————————————————————
FAMILLE MONOPARENTALE
Famille composée d'un parent et d'un ou plusieurs enfant(s).

————————————————————
FBC : Formation brute de capital

FBCF : Formation brute de capital fixe

FBI : Federal bureau of investigations

FCC : Fichier central des chèques

FCC : Fonds commun de créances

FCC : Federal communications commission

FCIC : Federal crop insurance corporation

FCP : Fonds commun de placement

FCPA : Foreign corrupt practices act

FCPE : Fonds commun de placement en entreprise

FCPI : Fonds commun de placement dans l'innovation

FCPR : Fonds commun de placement à risque

FDCP : Fully distributed cost princing

FDES : Fonds de développement économique et social

FE : Fonds empruntés
FECECAM : Fédération des caisses de crédit agricole mutuel
————————————————————
FECOM : Fonds européen de coopération monétaire
Pour accompagner la première tentative de système monétaire créé en 1973 ("le serpent monétaire"), le FECOM est mis en place pour en contrôler les opérations.
Dans le cadre du SME (1978), il reçoit les dépôts des pays membres (20% des réserves d'or et des devises) pour émettre, en contrepartie, des écus offciels. Le FECOM a été remplacé par la BCE et les écus par les euros.

————————————————————
FED : Fonds européen de développement créé en 1963 pour répartir l'aide au développement de la CEE en faveur des pays signataires des accords CAP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

————————————————————
FED : Federal reserve board = Réserve fédérale américaine (banque centrale), www.bog.frb.fed.us/
————————————————————
FEDER : Fonds européen de développement régional
————————————————————
FEER : Fundamental equilibrium exchange rate (taux de change d'équilibre)
————————————————————
FEM : Fonds pour l'environnement mondial
————————————————————
FÉMINISATION
Augmentation de la part des femmes dans la population active.
————————————————————
FEOGA : Fonds européen d'orientation et de garantie agricole. Créé en 1962 pour financer les dépenses occasionnées par la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC).
Il doit orienter les production agricoles en finançant l'amélioration des structures de production.
Par ailleurs, il doit garantir les prix de certains produits agricoles vendus à des prix supérieurs sur le marché européene. Pour cela, il préleve des droits à l'entrée sur les importations de ces produits et il verse des subventions à l'exportation pour combler la différence entre les prix mondiaux (plus faibles) et les prix garantis par la PAC.
————————————————————
FERF : Financial executives research foundation
————————————————————
FESCO : Forum of european securities commissions
————————————————————
FFCI : Facilité de finacement compensatoire et de financement pour imprévus
————————————————————
FFSA : Fédération française des sociétés d'assurance
————————————————————
FHLMC : Federal home loan mortgage corporation (ou Freddie Mac)
————————————————————
FIBEN : Fichier bancaire des entreprises
————————————————————
FIBV : Fédération internationale des bourses de valeurs
————————————————————
FILIALE
Dans un groupe industriel, il y a une maison mère et ses filiales. Une filiale est une entreprise dont le capital est détenu à plus de 50% par la maison mère.
————————————————————
FILIÈRE
Il s'agit d'une chaîne d'activités qui se complètent et qui sont en relations étroites et complémentaires, ce qui conduit à une interdépendance de leur activité, caractérisée notamment par des opérations d'achat et de vente.
Une filière regroupe les branches de l'économie qui participent à l'élaboration d'un produit final.
On distingue trois éléments : activité centrale, activité en amont, activité en aval.
————————————————————
FILIÈRE INVERSÉE
Cette expression est due à John Kenneth GALBRAITH qui voulait ainsi montrer (1970?) que c'est l'offre qui crée la demande et non pas l'inverse, autrement dit que le consommateur n'est pas roi, mais sous influence. Pour cet économiste américain, les grandes entreprises ont les moyens d'imposer l'achat de leurs produits aux consommateurs : publicité, sponsorat, modes, art de vivre...
————————————————————
FIM : Fonds interministeriel de modernisation de l'administration dans les domaines de l'informatique et des telecommunications
FIM : mark finlandais
————————————————————
FINANCE DIRECTE
La distinction entre finance directe et finance indirecte est due à GURLEY et SHAW.
Financement dans le cadre duquel les agents économiques qui ont un besoin de financement émettent des titres (actions, obligations) qui sont directement achetés par les agents à capacité de financement désirant placer leur épargne.
————————————————————
FINANCE INDIRECTE
Financement dans le cadre duquel les agents économiques qui ont un besoin de financement s’endettent auprès des établissements de crédit qui ont collecté l’épargne des agents économiques. Les établissements de crédit peuvent ainsi être amenés à transformer l’épargne liquide ou à court terme en prêts à moyen ou long terme.
————————————————————
FIPOL : Fonds d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures
————————————————————
FIRME MULTINATIONALE
Entreprise de grande taille implantée dans plusieurs pays qui a une stratégie liée aux avantages qu'elle peut retirer de chacune de ses implantations. Généralement pilotée par une société-mère qui conserve souvent des racines nationales, les filiales ont des objectifs qu'elles ont plus ou moins de latitude à atteindre.
————————————————————
FLEXIBILITÉ
Ce concept renvoie aux possibilités qu'ont les chefs d'entreprises d'adapter le volume de la main d'oeuvre aux besoins de la production.
On distingue généralement la flexibilité interne et la flexibilité externe.
La flexibilité quantitative externe, la plus simple sur le papier. Il s'agit de faire fluctuer les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins de la production, en utilisant, par ordre d'importance : les contrats à durée déterminée, le travail intérimaire, le travail à temps partiels et les licenciements.
L'externalisation est une technique de gestion qui confie à des entreprises externes une part de l'activité de l'entreprise. En fait, elle remplace un contrat de travail interne par un contrat d'entreprise externe, ce qui permet de reporter à l'extérieur les aléas de la gestion du personnel, des stocks et de la production. Srege TCHURUK, PDG d'Alacatel parlait même, en 2001, d'entreprise sans usine.

Les autres formes de flexibilité sont internes. La souplesse est obtenue, non pas par une variation des effectifs de l'entreprise, mais par une utilisation différente des salariés présents.
La flexibilié quantitative interne peut être réalisée, pour l'essentiel, par une variation de la durée effective du travail fourni dans les activités de production : variations collectives ou individuelles des horaires de travail,
- l'annualisation du temps de travail, c'est-à-dire, calcul du nombre d'heures de travail sur une base annuelle et non plus hebdomadaire (la loi Fillon a généralisé cette pratique en 2002 en supprimant la référence à la durée hebdomadaire das le code du travail pour la remplacer par une durée annulle : 1 600 heures.
- le travail intermittent ;
- le travail saisonnier ;
- le recours aux heures supplémentaires ;
- le travail à temps partiel,
- les contrats d'apprentissage,
- et le temps partagé.

Quant à la flexibilité fonctionnelle, elle consiste, à quantité de travail donnée, à employer les travailleurs à des fonctions variables en fonction des fluctuations de la production. La polyvalence des personnes ou des équipes peut créer la souplesse nécessaire. Cela implique bien sûr un effort particulier de formation professionnelle afin que les intéressés aient plusieurs qualifications et puissent occuper des fonctions variées. Cela implique aussi des formes souples d'organisation et de gestion.
La flexibilité fonctionnelle prend tout son sens dans une perspective à moyen et long terme : elle permet à l'entreprise de faire face aux mutations des produits, des marchés et des techniques, voire de reconvertir les salariés vers de nouveaux métiers. Notons que depuis 1978, cette mission est, en grande partie, externalisée vers la puissance publique.

La flexibilité, notamment interne, est une contrepartie attendue par les entreprises de l'abaissement de la durée de travail.
La flexibilité permet de rendre les coûts du travail moins rigides, donc de diminuer les coûts fixes et d'abaisser le seuil de rentabilité.
Les libéraux considèrent que la flexibilité améliore l'efficacité productive et permet de réduire le chômage. Notons qu'elle s'accompagne généralement d'une précarisation des emplois. Ils attibuent aux marchés du travail européens trop rigides la pérennisation du chômage à cause notamment de techniques de production labor saving mises en œuvre. À trop protéger le travail, on le chase, semblent-ils dire et démontrer, cf les études de l'OCDE.
————————————————————
FLOTTEMENT
Terme utilisé en matière de change. Le flottement d'une monnaie renvoie à un système de change dans lequel les banques centrales ne définissent pas le taux de change de leur monnaie, mais le contatent sur le marché des changes. Dans cette situation, le taux de change flotte au gré de l'offre et de la demande de chaque devise.
Si les parités sont déterminées au jour le jour, sans intervention des autorités monétaires, on parle de flottement pur. Si la Banque centrale intervient seulemnt lorsqu'elle considère que le taux de change excède celui qu'elle stime raisonnable (cible), on parle alors d'un flottement impur ou flottement géré. Dans la réalité, c'est souvent ce flottement qui existe, cf. $ et €. ————————————————————
FLUX
Les flux sont des mouvements de valeurs: entrées ou sorties de biens, de services, de capitaux, de monnaie, de devises.
Pour faciliter la compréhension, on parlera de FLUX MONÉTAIRE et de FLUX RÉEL . Le premier représente un échange de monnaie; le second, un échange de biens et / ou de services.
————————————————————
FLUX TENDUS ou JUSTE-À-TEMPS (JAT)
Expression qui regroupe à la fois un mode de production et un mode de gestion des stocks.
L'entreprise ne produit que ce qui est demandé, de ce fait elle élimine les stocks de produits finis. Mais elle peut aussi limiter le stock de composants (de consommations intermédiaires) en exigeant de ses fournisseurs des livraisons calquées sur les cadences de production.
Ainsi, c'est l'aval qui détermine la mise en production et c'est celle-ci qui déclenche les livraisons des fournisseurs.
————————————————————
FMI : Fonds monétaire international, www.imf.org
Créé par les accords de Bretton Woods en 1944, le système monétaire international (SMI) avait besoin d'un organe chargé de veiller à son bon fonctionnement. Ce sera le rôle initial du FMI : surveillance des politiques de change, respect des parités, autorisation des dévaluations importantes et octroi de crédits aux pays connaisant un déficit temporaire de leur balance des paiements.
Aujourd'hui, le FMI assure, pour l'essentiel, deux missions :
- la surveillance des politiques économiques des États membres,
- l'aide financière aux pays en développement conditionnée par l'adoption par ces pays d'une politique d'ajustement structurel.
Le FMI peut accorder des crédits aux pays qui ont de telles difficultés à partir de ressources qui sont apportées par les 183 pays membres, ressources calculées en fonction de l'importance économique des adhérents.
————————————————————
FNGCA : Fonds national de garantie contre les calamités agricoles
————————————————————
FNMA : Federal national mortgage association (ou Fannie Mae)
————————————————————
FNS : Fonds national de solidarité
————————————————————
FNSEA : Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles
————————————————————
FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la population
————————————————————
FOB : Free on board = franco à bord (FAB)
————————————————————
FONCTION DE CONSOMMATION
Elle exprime la relation entre la consommation et le revenu. Ainsi, chez KEYNES, on trouve que C = C(R) dans laquelle la consommation est une fonction croissante du revenu, autrement dit qui augmente quand le revenu augmente. C = Co + c(R)
Cet auteur y adjoindra, avec la loi psychologique fondamentale, que l'augmentation de la consommation sera moins rapide que l'augmentation du revenu, donc que l'épargne (complément de la consommation pour l'utilisation du revenu) augmente plus vite que la consommation quand le revenu augmente.
Mathématiquement, la dérivée de C qui s'écrit C' est positive et la dérivée seconde de C qui s'écrit C'' est négative.

————————————————————
FONCTION DE PRODUCTION
Elle établit une relation entre la quantité produite et les quantités de facteurs utilisés.
On distingue deux types de fonction :
Les fonctions à facteurs complémentaires où les technologies utilisées imposent une combinaison donnée de facteurs de production et ne permettent pas de substitution entre les facteurs ; la production est alors limitée par le facteur abondant (inspiration keynésienne).
Les fonctions à facteurs substituables où un même volume de production peut être obtenu par des combinaisons différentes de facteurs. La plus connue est celle de Cobb-Douglas modifiée par Solow, dans laquelle P représente le progrès technique exogène ; a etb les productivités marginales de L et de K
Y = A Ka Lb avec a + b = 1
————————————————————
FONDS DE CAPITAL-RISQUE
Ces fonds ont pour objectif d'apporter les moyens financiers nécessaires aux chefs d'entreprise. Ils les aident également dans leur positionneement stratégique et les accompagnent dans leur croissance et dans leur gestion.
————————————————————
FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ou FCP
Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières divisées en parts nominatives.
————————————————————
FONDS DE PENSION
C'est une technique qui vient des États-Unis d'Amérique et qui permet aux grandes entreprises et aux administrations de mettre en place des systèmes de retraite par capitalisation. Dès lors, chaque salarié cotise et confie, au fonds de pension, la gestion de son épargne qui est alors investie en Bourse et qui rapporte intérêts (obligations) et dividendes (actions)lesquels sont reversés sous forme de rente de retraite (rente viagère) lorsque l'ayant-droit atteint l'âge de la retraite.
Le fonds le plus célèbre du mondes est Calpers qui gère l'épargne des retraités de l'État de Californie et leur verse leur pension de retaite.
————————————————————
FONDS ÉTHIQUES
Portés par des considérations éthiques d'épargnants qui veulent placer leur argent mais pas dans n'importe quelles conditions. Les entreprises qui ont des comporteements citoyens pour leurs salariés (pas d'enfants au travail), pour l'environnement (pas d'exploitation destructrice des ressources de la terre, pas de pollution) sont sélectionnées par ces fonds selon des critères stricts. Toutefois, ce fonds doivent concilier l'éthique et le rendement pour continuer à attirer l'épargne et rémunérer les propriétaires de parts.
————————————————————
FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL
Institution monétaire internationale créée lors des accords de 1944 à Bretton Woods pour gérer le système monétaire international. Elle veille au respect des règles monétaires et elle doit assurer la stabilisation macroéconomique et l'ouverture des pays en voie de développement. Son rôle s'est affirmé dans les années 90 lors des crises financières successives qui se sont déclarées dans plusieurs pays du monde.
En 2002, elle a fait l'objet de très sévères critiques de la part de Joseph STIGLITZ, prix Nobel d'économie 2001.
————————————————————
FONDS SPÉCULATIF ou HEDGE FUNDS
Domaine : finances, banques, marchés

Fonds d’investissement à haut risque portant principalement sur des produits à effet de levier particulièrement élevé, c’est-à-dire permettant, pour des mises limitées, d’opérer sur des montants beaucoup plus importants, mais avec des risques considérables.

————————————————————
FONPEL : Fonds de pension des élus locaux

————————————————————
FOREIGN SALES CORPORATION (FSC)
Il s'agissait d'une loi étatsunienne qui octroyait un avantage fiscal aux multinationales installées aux États-Unis.

Elle a été supprimée le 11 mai 2004 à la suite d'une plainte de l'UE auprès de l'OMC. Les ÉUA avaient été condamnés et l'OMC avait autorisé l'Europe à imposer 4 milliards de dollars de sanctions dans le délai d'un an. La loi américaine sera intervenue avant que les sanctions ne deviennent effectives.

Cela démontre le rôle de l'ORD qui peut contraindre les membres de la Triade quand les règles du libre-échange ne sont pas respectées.

————————————————————
FORDISME
D'abord une organisation du travail préconisée par Henry FORD (1863-1947) basée sur la standardisation des pièces détachées qui, combinée au travail à la chaîne, permet une production de masse.

Ensuite, un système qui consiste à augmenter régulièrement les salaires en fonction des gains de productivité : le salaire n’est plus perçu comme un coût mais comme une demande de biens ("five dollars a day"). De plus il y a une intervention de l’État par le biais de la protection sociale, du salaire minimum et des politiques contra-cycliques. On aboutit alors à une dynamique ————————————————————
FORMATION BRUTE DE CAPITAL FIXE

Elle mesure, dans la comptabilité nationale, l’investissement.
La FBCF recense " la valeur des biens durables (bâtiments, matériels, machines) acquis par les unités productives résidentes pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production ".

La réforme de la comptabilité nationale (1999) intègre les brevets et les droits de propriété. Elle améliore la prise en compte des investissements immatériels qui deviennent de plus en plus important.

Les achats de terrain ne sont pas pris en compte.
Les acquisitions financières ne sont pas considérées comme des investissements

NB : pour les ménages, la comptabilité nationale ne prend en compte, dans cet agrégat, que les investissements immobiliers. Les achats de biens durables (automobile, meubles, appareils électroménagers) des ménages figurent donc dans la consommation.

————————————————————
FORMATION INITIALE, FORMATION CONTINUE
La formation initiale est celle qui est suivie par les individus jusqu'au moment où ils négocient leur premier emploi. École primaire, collège, lycée, université ou grande école.
La formation continue est celle qui permet aux salariés de se perfectionner, de se recycler, de s'adapter aux nouvelles techniques. Elle permet une meilleure adéquation de l'offre de travail aux besoins de l'économie.

————————————————————
FP : Fonds propres

————————————————————
FRA : Forward rate agreement

————————————————————
FRAC : Fonds régionaux d'aide aux conseils

FRAC : fonds régional d'action culturelle

————————————————————
FRANC
Monnaie créée par Jean Le Bon en 1264, elle a servi en France jusqu'au 1er janvier 1999 ; à cette date, le franc est devenu une sudivision de l'euro. Il a disparu en tant que monnaie fiduciaire le 1er janvier 2002. Il fallait 6,55957 francs pour acquérir un euro. Le sigle utilisée pour le feu franc français était FRF.

————————————————————
FRANC GERMINAL
Monnaie française créée à la Révolution et remplaçant les différentes unités monétaires précédentes. Le franc germinal est resté stable par rapport à l'or jusqu'en 1926. Par parenthèse, cette période correspond, grosso modo, à la période de l'étalon-or.

————————————————————
FRE : Fonds pour la reforme de l'État
————————————————————
FRONTIÈRE TECHNOLOGIQUE
On désigne ainsi l'ensemble des processus de production qui, à un moment donné, sont les plus efficaces. Ils combinent les biens capitaux les plus avancés et le niveau de compétence le plus élevé du travail.
La frontière technologique mondiale, dans une industrie donnée, évolue grâce à l'effort de recherche et développement dans les pays les plus avancés.
Les pays qui ne se situent pas sur la frontière technologique peuvent, en utilisant les outils de production les plus avancés dans le monde, bénéficier d'un effet de rattrapage en enregistrant un taux de croissance supérieur à celui de ces derniers. Pour cela, il leur faut évidemment fournir des efforts importants d'investissement tant au niveau des matériels qu'au niveau de la formation des individus.

————————————————————
FRS : Facilité de réserve supplémentaire (auprès du FMI)
————————————————————
FSA : Financial services authority
————————————————————
FSV : Fonds de solidarité vieillesse
————————————————————
FTC : Federal trade commission, l'équivalent américain de la COB
————————————————————
FTS : Facilité pour la transformation systémique
————————————————————
FTP : File transfer protocol
————————————————————
FUITE BANCAIRE
Terme qui s'utilise en technique bancaire pour signifier qu'une banque de dépôt voit de la monnaie centrale quitter son réseau. Se dit lorsqu'une banque commerciale (de second rang) doit échanger de la monnaie fiduciaire (euros BCE) contre de la monnaie scripturale, c'est-à-dire lorsque l'un de ses clients a tiré sur son compte de dépôt au profit du client d'une autre banque ou pour réclamer de la monnaie centrale (retraits au DAB, par exemple).


Retour vers l'abécédaire

ACTUALITES
Dernières vidéos en ligne

PODCASTEZ !

 

Portail numérique de l'éducation et
de l'orientation


Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.


FICHES BAC


Economie américaine - Les inégalités
par lewebpedagogique


La mesure des inégalités
par lewebpedagogique



Le capital humain
par lewebpedagogique
 
 copyright economie2000 © 2008-2009