C’est le fondateur de l’école
marginaliste de Vienne.
En même temps que Jevons et que Walras, dans "Fondements
de l’économie ", 1874, il formule une nouvelle
théorie de la valeur qui, mettant l’accent sur son
fondement psychologique, prétend la déterminer non
plus par le coût moyen nécessaire à la production
des biens (théorie classique), mais par l’utilité
de la dernière unité disponible de ces biens (utilité
marginale).
Ses "Principes d'économie politique" constituent
l'un des ouvrages majeurs de l'école marginaliste.
Il est l'un des fondateurs de l'individualisme méthodologique,
présentant l'être humain comme un être parfaitement
rationnel cherchant à maximiser sa satisfaction (l'être
humain ainsi considéré est parfois appelé
homo-oeconomicus).
L’École d’économie politique dite «
autrichienne » est née de l’œuvre de Carl
Menger (1840-1921) dans une période de remise en cause
des multiples formes de la rationalité scientifique moderne.
Les théories économiques continentales, en particulier
en terre germanique, participèrent ainsi, au tournant du
XXe siècle, d’une crise générale de
la rationalité concernant aussi bien la logique, l’épistémologie
naissante, la méthodologie des sciences de la nature et
de l’esprit, la théorie de la connaissance (Erkenntnistheorie).
Outre les domaines propres à la théorie économique
(théories de l’échange, de la valeur, du capital,
de la monnaie entre autres), Menger a lié ses idées
à divers champs disciplinaires alors en cours de refonte.
Sa postérité s’est manifestée sur plusieurs
générations : École autrichienne autour de
1900, puis dans l’Entre-deux-guerres, toujours à
Vienne (notamment autour du fameux « Cercle de Vienne »),
enfin aux États-Unis après la Seconde guerre mondiale.
L’objet de ce colloque sera non seulement d’interroger
l’existence d’une « doctrine Menger »,
qui serait interdisciplinaire et intergénérationnelle,
mais encore de questionner la fécondité de ses apports
au sein, comme au-delà même, de l’École
autrichienne.
Du point de vue de l’histoire de la pensée économique,
l’apogée de la crise se situa dans la « Querelle
des méthodes (Methodenstreit) » (1880-1890). Menger
contribua à redéfinir méthodes et buts de
recherche d’une économie politique renouvelée,
qui fût analytique et exacte, au carrefour d’influences
multiples (réalisme métaphysique hérité
de l’aristotélisme alors prégnant, critique
des historicistes et des classiques, divergences par rapport aux
autres modèles fondateurs du marginalisme – équilibre
général de Walras, équilibre partiel de Jevons,
synthèse néo-classique, etc.). L’École
autrichienne dont Menger fut reconnu comme le père fondateur
occupa ainsi depuis lors une position singulière, à
la fois comme une source du mainstream en économie et l’une
de ses voix critiques. La redécouverte des archives de
son fondateur permet aujourd’hui de réévaluer
au regard des recherches menées en Europe, mais aussi aux
États-Unis et au Japon, l’importance de penser l’œuvre
de Menger.
ACTUALITES
Dernières vidéos en ligne
PODCASTEZ
!
Portail
numérique de l'éducation et
de l'orientation