Qui sommes-nous ? | Presse | Partenaires | Nous contacter | Plan du site


Quelques rappels méthodologiques

Une dissertation économique est un exercice de style où l'on s'efforce de montrer :
- Sa capacité à comprendre, analyser et circonscrire un sujet.
- Son raisonnement logique, appuyé sur des théories, des faits économiques qui vont participer à l'architecture du devoir.
- Sa culture économique et son intérêt pour la discipline.

La lecture du sujet doit tout d'abord entraîner une suite d'interrogations majeures sur le sens des mots. Ainsi, pour le sujet "croissance et crise", on doit se demander si la crise est entendue comme:
- Un bref retournement de conjoncture, survenant à la suite d'une phase d'expansion, et précédent une récession, celle-ci pouvant ou non se prolonger par une dépression.
- Une crise comme celle de 1929, qui est en fait une longue dépression.
Selon que l'on adhère plutôt au sens latin (Crisis : phase décisive de la maladie) ou bien au sens grec (Krisis: décision, jugement), la perception du terme varie.

Il faudra bien s'expliquer sur ses choix , dès l'introduction.

L'introduction:

Elle est le premier contact avec une personne qui ignore tout de vous. Elle doit donc être brillante et dynamique, sans être ni "précieuse", ni surchargée en auteurs et citations.

Idéalement, une introduction se déroule en cinq étapes:

- Une entrée en matière, dont l'objet consiste à apprécier la pertinence du sujet dans la conjoncture économique.
- Une phase de définitions, qui ne devrait concerner que les termes les plus délicats du sujet.
- Une phase mêlant une démarche scientifique à un questionnement, et débouchant logiquement sur une ou plusieurs questions formant une problématique, digne d'un développement sur six heures et une dizaine de pages (!)
- L'annonce très claire de cette problématique qui s'est imposée.
- L'annonce du plan, outil de résolution de ce questionnement.

Le plan:

De nombreux ouvrages expliquent la dynamique des mots du sujet, ainsi que les nombreux plans possibles, mais deux remarques simples semblent s'imposer:

1/ D'une part, le plan en deux parties et deux sous-parties est, en économie, adapté à la plupart des sujets, à tous les niveaux. (N'excluons pas les deux grandes parties avec trois sous-parties).

2/ D'autre part, dans les cas de sujets à deux composants ( Ex : "Structures de financement et croissance"), il importe de trouver un lien dynamique et de disserter sur celui-ci, et certes pas sur un élément et puis l'autre. (Ici, l'Etat, les marchés financiers et/ou le système bancaire auraient pu jouer ce rôle).

Enfin, la méthode globale suivante fonctionne bien, avec quelques adaptations à votre personnalité:

- Ecrire sur trois colonnes les faits économiques, les théories et les auteurs qui vous viennent à l'esprit pendant une bonne heure.

- Ordonner par un I et un II ces éléments , dans les deux grandes parties du plan que vous avez établies.

- Réservez alors quatre feuilles, pour les quatre sous-parties, et ordonnez vos éléments dans un ordre croissant de force de conviction (!)

- Il reste alors deux ou trois belles heures, selon l'épreuve, pour rédiger, avec une certaine jubilation (puisque tout est construit), le corps du devoir.

ACTUALITES
Dernières vidéos en ligne

PODCASTEZ !

Portail numérique de l'éducation et
de l'orientation


Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.


FICHES BAC

 
 copyright economie2000 © 2008-2009