Qui sommes-nous ? | Presse | Partenaires | Nous contacter | Plan du site


Règle de Tinbergen

Prix Nobel 1969 avec R.A.FRISCH, J.TINBERGEN étudie les fluctuations cycliques et la politique économique par le recours à l'économétrie.

En 1936, son premier modèle s'applique à l'économie hollandaise, comporte 24 équations et a pour objet de décrire le cycle économique. On pouvait déjà simuler l'impact de politiques économiques en faisant varier ces paramètres. L'auteur a alors contribué à une meilleure compréhension de la cohérence et de l'efficacité de la politique économique d'inspiration Keynésienne. La politique économique est appréhendée comme une relation entre des objectifs dont on pourrait déduire le niveau requis des instruments à mettre en oeuvre. Pour que le vecteur des instruments puisse être déterminé, il est nécessaire que le nombre d'instruments soit égal à celui des objectifs de la politique économique. Ainsi, la règle de TINBERGEN stipule qu'un Etat doit posséder autant d'instruments que d'objectifs déclarés.

Une seconde règle, attribuée à MUNDELL, énonce que la politique économique doit utiliser chaque instrument pour réaliser l'objectif au regard duquel il possède un avantage comparatif relativement aux autres instruments. Avec ces deux règles, nous avons le socle de la vision normative de la politique économique.

Tinbergen a également développé des modèles de planification et de politique économique applicables aux problèmes de développement, en proposant de déterminer l'ordre de priorité des investissements à partir d'un modèle incluant un système de prix fictifs.

R.A.Frisch

Prix Nobel 1969 avec J.Tinbergen pour leur apport en économétrie, l'auteur fonde, dès 1931, la "société d'économétrie", et deux ans plus tard, la revue "Econometrica".

L'économétrie est une branche de l'économie qui permet de confronter des constructions théoriques et leurs prédictions aux données réelles de l'économie. Un des apports de Frisch est de faire progresser l'analyse de la corrélation multiple. Ses travaux permettent de mieux distinguer la multicolinéarité entre les variables étudiées, de la causalité entre ces mêmes variables. Cependant, Frisch n'est pas convaincu de l'intérêt des modèles avec probabilités pour évaluer la pertinence des estimations économétriques.

Frisch va appliquer les méthodes économétriques au début des années trente à l'étude dynamique des cycles. Il cherche à déterminer et à estimer les variables qui agissent sur le cycle. En intégrant des mouvements aléatoires dans les modèles, il construit une théorie purement endogène du cycle.

Concernant la politique économique, il cherche à écrire la fonction de préférence étatique. Dans un premier temps, il procède à des entretiens avec les principaux décideurs de la politique économique en Norvège. Il constate que la satisfaction marginale tirée de la modification d'un objectif ou d'un instrument de politique économique dépend du niveau atteint par cet objectif ou instrument.

Enfin, Frisch remarque que la satisfaction marginale associée à un objectif où à un instrument de politique économique est indépendante du niveau des autres objectifs ou instruments. La fonction de préférence étatique peut alors s'écrire comme une somme de fonctions ne dépendant chacune que d'un argument.
R.A.Frisch : " Sur un problème d'économie pure", NMFS, 1926.

ACTUALITES
Dernières vidéos en ligne

PODCASTEZ !

Portail numérique de l'éducation et
de l'orientation


Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.


FICHES BAC

 
 copyright economie2000 © 2008-2009