Qui sommes-nous ? | Presse | Partenaires | Nous contacter | Plan du site


La croissance

 

Théories de la croissance
Origine de la croissance
Traits caractéristiques
A.Smith (1776) Division du travail Croissance illimitée
D.Ricardo (1817) Réinvestissement productif du surplus Croissance limitée en raison du rendement décroissant des terres
R.Malthus (1799) Réinvestissement productif du surplus Croissance limitée en raison de la loi de la population
K.Marx (1867) Accumulation du capital Croissance limitée dans le mode de production capitaliste (baisse tendancielle du taux de profit).
J.A.Schumpeter (1911,1939) Grappes d'innovations. Instabilité de la croissance (cycle de type Kondratiev).
R.Harrod (1939), E.Domard (1946): modèle post-Keynésien Le taux de croissance est fonction du rapport entre le taux d'épargne et le taux d'investissement. Instabilité de la croissance.
R.Solow : Modèle Néo-classique (1956) La population et le progrès technique sont "exogènes" Caractère transitoire de la croissance en l'absence de progrès technique.
Modèle du Club de Rome: le rapport Meadows (1972) Ressources naturelles Croissance finie en raison de l'explosion démographique, de la pollution et de la consommation énergétique.
Théorie de la régulation M.Aglietta (1976), R.Boyer (1986). Articulation entre régime de productivité et régime de demande Diversité, dans le temps et l'espace des types de croissance.
Théories de la croissance endogène : P.Romer (1986), R.Barro (1990), R.Lucas (1988) Capital physique, technologie, capital humain, capital public, intermédiaires financiers Caractère endogène de la croissance; Réhabilitation du rôle de l'Etat; prise en compte de l'histoire.
Modèles des districts industriels: G.Becattini (1991) Forme d'organisation industrielle et territoriale Explication des inégalités régionales de la croissance.

 

ACTUALITES
Dernières vidéos en ligne

PODCASTEZ !

Portail numérique de l'éducation et
de l'orientation


Population mondiale
Terres productives

(hectares)
Le tableau des ressources affiche constamment la croissance de la population mondiale en même temps que la dégradation constante des terres productives.


FICHES BAC

 
 copyright economie2000 © 2008-2009